×

Comment réussir l’épreuve du plan de table lors de l’organisation d’un mariage?

Comment réussir l’épreuve du plan de table lors de l’organisation d’un mariage?

Comment réussir l’épreuve du plan de table lors de l’organisation d’un mariage?

Le plan de table est certainement la chose la plus difficile à faire dans l’organisation d’un mariage. Vous devez penser aux moindres détails et placer les invités de la meilleure façon possible. Entre la tante qui ne veut pas voir la cousine, le neveu qui ne veut pas manger avec les grands, les invités qui ne connaissent personne, réaliser le plan de table peut être un vrai casse-tête! Mais comment réussir l’épreuve du plan de table lors de l’organisation d’un mariage?

Quelques conseils pour bien réussir l’épreuve du plan de table

Réussir l’épreuve du plan de table n’est pas toujours évident et demande un plan d’action bien précis. Commencez cette étape environ deux bons mois avant le jour de votre mariage pour avoir suffisamment de temps. Mais comment réussir l’épreuve du plan de table à la perfection?

Voici quelques conseils:

  • Le plan de table: Avant de commencer quoi que ce soit, comptez le nombre de tables nécessaires en fonction du nombre d’invités qui seront présents le jour de votre mariage. Les tables rondes sont généralement conçues pour 8 personnes. Alors, à vos calculettes!
  • La famille proche: Pour la table d’honneur réservée à la famille proche, privilégiez une forme de table rectangulaire où présideront vos parents respectifs ainsi que vos frères et sœurs, la table d’honneur doit se différencier des autres. Une autre variante de la disposition des invités est de placer les mariés, les témoins et les proches à la même table d’honneur. Les mariés peuvent être placés autour d’une table ronde avec les témoins et leurs conjoints. La disposition des tables sous forme de grand banquet en « U » ou en « T » n’est plus d’actualité.
  • Associez les affinités: Pour les autres convives, prévoyez des tables pouvant contenir 8 à 10 personnes. Les tables rondes sont souvent les plus prisées car elles ont une forme conviviale qui favorise le dialogue. Répartissez les personnes en fonction de leur âge, de leurs affinités, de leurs liens, etc. Vous pouvez également recréer les groupes d’hier, à savoir réunir des personnes qui se connaissent depuis des années et qui n’ont pas forcément l’occasion de se voir souvent, cela permettra de renouer des contacts. En ce qui concerne les enfants, placez-les à une même table et prévoyez une baby-sitter en fonction du nombre d’enfants afin que les parents puissent également profiter de la soirée.
  • Vos voisins de table: Sachant que vous quitterez souvent votre table pour faire le tour des invités, placez des personnes à votre table d’honneur qui s’entendent bien et qui communiquent facilement entre eux comme vos parents, vos frères, vos sœurs ainsi que vos témoins.
  • Les absents et les désistements de dernière minute: Des absents ou des désistements de dernière minute il y en aura toujours malgré votre plan de table parfait. Voici quelques exemples de désistements: oncle Bernard est excusé pour une maladie ou alors le cousin Thomas qui arrive aux bras d’une charmante nouvelle demoiselle, soyez prêts pour tout imprévu!
  • Choisissez un thème et donnez un nom à chaque table: Choisissez un thème pour votre mariage, cela créera une ambiance particulière et vous permettra de nommer chaque table de la salle alors laissez libre cours à votre imagination et soyez créatifs, vous épaterez vos invités. Préparez également un petit chevalet avec le nom de chaque invité afin qu’il puisse facilement repérer sa place mais pour cela élaborez un tableau que vous placerez à l’entrée de la salle afin que chaque personne puisse voir où elle prendra place pendant la soirée.
Quelles sont les choses à ne pas faire?
Certaines choses sont à éviter lors de l’organisation du plan de table afin de ne pas créer une mauvaise ambiance.

Quelles sont les choses à ne pas faire?

Lors de l’organisation d’un mariage et notamment lors de l’élaboration du plan de table de mariage, certaines choses qui risqueraient de compromettre l’ambiance de votre mariage sont à éviter.

En voici quelques-unes:

  • séparer un couple ou placer les ex compagnes/compagnons à côté,
  • placer ensemble des personnes fâchées,
  • mettre un célibataire à une table où se trouvent que des couples,
  • mettre un adolescent avec des enfants ou des adultes,
  • prévoir une table que de célibataires,
  • ne pas différencier la table d’honneur et la table des invités.

Si vous suivez tous ces conseils, vous réussirez à la perfection l’épreuve du plan de table!

Quel endroit choisir pour la réception de son mariage?
Les endroits où organiser la réception de son mariage ne manquent pas, il y en a pour tous les goûts!

Quel endroit choisir pour la réception de son mariage?

Les endroits où organiser une réception de mariage ne manquent pas. Les amoureux se dirigeront plus vers des châteaux ou des manoirs. Ceux qui souhaitent un mariage plus intime se dirigeront vers un grand hôtel ou un restaurant. Les amoureux de la nature vers une ferme ou un chalet. Tandis que les citadins préféreront un musée, un hôtel particulier ou un restaurant de renommée. Il y en a donc pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Bénéficiez d’une organisation de mariage dans un lieu d’exception au sein du Domaine d’Arondeau, son offre de salle s’adapte à tous vos projets. De magnifiques lieux de réception avec une vue splendide sur le parc arboré ainsi que sur le plan d’eau sont à votre disposition.

Le Domaine d’Arondeau vous propose donc une large gamme de services sur-mesure pour mener à bien l’organisation de votre mariage et faire de ce jour, le plus beau jour de votre vie!

Vous souhaitez organiser votre réception de mariage au Domaine d’Arondeau?