×

Comment choisir son lieu de réception pour un mariage?

Comment choisir son lieu de réception?

Comment choisir son lieu de réception pour un mariage?

Choisir son lieu de réception est une étape primordiale dans l’organisation d’un mariage. En effet, c’est le lieu qui conditionnera la majeure partie de votre mariage car c’est là que vos convives et vous-même passerez le plus de temps lors du plus beau jour de votre vie. Mais alors, comment choisir son lieu de réception pour un mariage?

Comment choisir son lieu de réception à la perfection?

Trouver le lieu de réception de mariage demande un plan d’action bien précis. Cette recherche commence un an voire même deux ans à l’avance. Au risque d’être déçus, il est conseillé de vous y prendre à l’avance car les endroits les plus beaux sont les plus prisés et généralement vite overbookés. Mais comment trouver le lieu de festivités adapté à vos envies? Voici quelques conseils pour y parvenir dans les temps:

  • La région: Vous n’allez tout de même pas éplucher toutes les offres de lieu de réception de Belgique. Pensez à quel type de mariage vous souhaitez, en pleine ville ou en campagne? Avez-vous une ville ou région particulière qui vous tient à cœur? Privilégiez tout de même un lieu facilement accessible au risque de perdre quelques invités sur le chemin.
  • La recherche: Les lieux les plus prisés sont parfois réservés jusqu’à 18 mois à l’avance. Ne vous privez pas de la salle de réception de vos rêves car vous vous y êtes pris en dernière minute. Des sites internet spécialisés en lieux de réception existent pour entreprendre vos recherches et effectuez déjà un tri. Les blogs et sites de photographes vous permettront également d’avoir une vision des différents lieux en question. Si votre budget vous le permet, vous pouvez également faire appel à un wedding planner qui vous proposera des lieux de réception correspondant à vos critères. Visitez tous vos choix afin de voir par vous-même ce que l’on vous propose et de visualiser le domaine.
  • Le style: Déterminez le style de votre mariage. Nombreuses sont les possibilités de lieux de festivités. Les amoureux se dirigeront plus vers des châteaux ou des manoirs. Ceux qui souhaitent un mariage plus intime se dirigeront vers un grand hôtel ou un restaurant. Les amoureux de la nature vers une ferme ou un chalet. Tandis que les citadins préféreront un musée, un hôtel particulier ou un restaurant de renommée. Il y en a donc pour tous les goûts et tous les budgets.
  • Le budget: Il est nécessaire de fixer un budget dès le départ qu’il s’agisse d’un budget global dont vous disposez ainsi que d’un budget pour le lieu de réception. Ne cherchez pas des lieux de réception à prix exorbitants si votre budget ne vous le permet pas, cela est une perte de temps. Veillez tout de même à privilégier un endroit plus cher et plein de charme que de favoriser une salle de fête que vous devrez bien décorer et en l’occurrence, dépenser plus d’argent.
  • Les invités: Dressez une première liste des invités afin d’avoir une idée globale des personnes présentes ce jour-là. Votre lieu de réception ne sera pas le même pour 100 ou 300 personnes car certains de ces lieux sont limités en termes de place. Des solutions sont tout de même possibles si vous souhaitez vraiment que votre mariage se fasse dans une salle à capacité limitée en louant un chapiteau en plus mais cela entraînera bien évidemment quelques dépenses supplémentaires. Il est important de savoir que par invité, vous devez prévoir entre 1 et 1,4m² pour le diner. Quant à la piste de danse, prévoyez 0,5m² par invité.
  • Les prestataires et coûts supplémentaires: Le lieu de réception choisi impose-t-il certains prestataires tels que le traiteur, le DJ, la location de mobilier? Ne signez pas avec un prestataire si celui-ci ne vous convient pas. Ce renseignement peut faire toute la différence pendant vos recherches du lieu parfait. Pensez également aux éventuels coûts supplémentaires si vous devez louer du mobilier tels que les chaises et les tables, si vous devez faire appel à un gardien ou encore si vous devez prévoir du chauffage ou un vestiaire. Dressez une liste reprenant tous ces points à chaque lieu de festivité choisi, cela vous permettra de comparer les prix et de faire votre choix.

Une fois le lieu de réception choisi, n’oubliez pas de poser toute une série de questions qui peuvent changer la donne.

Quelques questions à se poser lors du choix de son lieu de réception

Il est important de penser à toute une série de questions à poser lors de vos visites afin d’avoir toutes les informations nécessaires pour faire un choix final. Voici des questions à poser avant de réserver le lieu de réception de mariage:

  • Quelle est la capacité d’accueil maximale de la salle pour un dîner assis et pour la soirée dansante? Est-il nécessaire de bouger les tables ou y a-t-il suffisamment de place pour la piste de danse?
  • Qu’est-ce qui est inclus dans le prix et quels sont les coûts supplémentaires?
  • Y a-t-il des interdits et des restrictions au niveau du bruit et des horaires? De combien de temps disposez-vous de la salle et quel est le coût éventuel en cas de dépassement?
  • Y a-t-il un autre mariage qui sera célébré le même jour que vous ou votre mariage est-il le seul prévu ce jour-là?
  • Les différents prestataires sont-ils imposés? Si pas, avez-vous des recommandations de prestataires?
  • Peut-on décorer librement la salle?
  • Est-il faisable d’organiser le vin d’honneur à l’extérieur, d’installer une tente? Que faire en cas de mauvais temps?
  • Est-il possible de négocier le prix en fonction des saisons et du jour de la semaine choisis?
  • Quelle sont les modalités de paiement? Y a-t-il un acompte à verser? Peut-on effectuer un recours en cas d’annulation?
  • Est-il possible de loger des invités sur place? Si pas, y a-t-il des hôtels dans les environs?
  • Y a-t-il un parking suffisamment grand pour tous les invités?
  • Y a-t-il une salle de jeux pour les enfants? Quels sont les dangers à anticiper?
  • Peut-on livrer du matériel avant la date et décorer les lieux avant le jour tant attendu?
  • Quelle est la capacité de l’installation électrique? Y a-t-il le chauffage ou la climatisation?
  • Le responsable du lieu des festivités sera-t-il présent le jour du mariage?

Ce sont les questions pour lesquelles vous avez besoin de réponses afin de pouvoir choisir le lieu des festivités de vos rêves. Ne négligez pas tous ces détails, ils sont très importants pour la réussite de votre évènement.

Quelques questions à poser lors du choix de son lieu de réception.
Il est important de penser à tous les détails lors de l’organisation de votre mariage, c’est pourquoi certaines questions sont à poser une fois sur place.

Se marier au Château d’Arondeau pour y vivre un moment inoubliable

Le choix du lieu de réception de mariage ne se fait pas à la légère, il faut donc penser à toute une série de détails avant de choisir l’endroit de ses rêves. Bénéficiez d’une organisation de mariage dans un lieu d’exception au sein du Domaine d’Arondeau, son offre de salle s’adapte à tous vos projets. De magnifiques lieux de réception avec une vue splendide sur le parc arboré ainsi que sur le plan d’eau sont à votre disposition.

Son équipe, très compétente, vous accompagnera tout au long de cette occasion en vous proposant des prestations sur mesure pour garantir la réussite de votre mariage. Ses partenaires traiteurs, DJ’s, photographes et décorateurs sont également à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes pour vos projets.

Le Domaine d’Arondeau vous propose également une offre hôtelière au sein de chambres élégantes et confortables si vous souhaitez y passer votre nuit de noces. Laissez-vous charmer par cette élégante demeure du 19ème siècle et faites de ce jour, le plus beau jour de votre vie.

Se marier au Château d’Arondeau pour y vivre un moment inoubliable.
Le Domaine d’Arondeau vous propose un vaste choix de services sur mesure afin de garantir la réussite de tout événement, notamment des mariages.

Vous souhaitez organiser votre mariage au Domaine d’Arondeau? Contactez-nous pour toute information supplémentaire!